Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette saine du taboulé végétal ! Et oui, le printemps va bientôt laisser place à l’été et nos papilles auront besoin de fraîcheur. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je me suis passionnée pour l’alimentation vivante et que comme vous j’adore bien manger et être en pleine forme !

Qu’elle est l’origine du taboulé ?

À l’origine le taboulé vient du Moyen-Orient. C’est une salade préparée essentiellement de semoule de blé assaisonnée d’un mélange de menthe fraîche, de jus de citron, d’huile d’olive et d’oignons. 

Pourquoi remplacer la semoule de blé  ?

Premièrement : si vous avez des problèmes de digestion, de constipation, que votre taux de sucre dans le sang est élevé (diabète), que vous souffrez d’inflammations chroniques et que vous vous sentez régulièrement fatigués, changer la semoule de blé pour des aliments végétales et vivants améliorera considérablement votre santé et votre vitalité. 

Deuxièmement : Car il n’y a pas besoin d’être crudivore ou vegan pour apprécier la bonne nourriture, tout le monde possède le sens du goût et aime partager des repas avec ses proches. 

Par quoi remplacer la semoule de blé ?

Dans cette version du taboulé végétal, si vous souhaitez tromper l’oeil de vos invités, choisissez le chou-fleur ! Ils y verront que du feu. Nombreux sont ceux qui ne font pas la différence entre la semoule et le chou-fleur. L’un comme l’autre, n’ayant pas un goût prononcé.

Ensuite, si vous souhaitez une recette fraîche, gourmande et surprenante, prenez un joli brocoli. 

Quels sont les bienfaits du brocoli et du chou-fleur ?

Ces deux variétés de chou viennent de la famille des Brassicacées, (Crucifères). Le brocoli doit sa couleur verte à la chlorophylle que l’on ne trouve pas dans le chou-fleur. Les deux légumes sont une merveille nutritionnelle. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fibres. Manger des alimentes riches en fibres augmente la sécrétion des enzymes digestives et améliore ainsi la digestion.

recette du taboulé végétal

Sur la santé, le brocoli permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, il renforce le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C, c’est un allié minceur, il protège les yeux et active le renouvellement cellulaire de la peau.

 

Recette du taboulé végétal au chou-fleur

De son côté le chou-fleur, pourrait contribuer à la prévention ou au traitement du diabète de type 2. Tout comme le brocoli, leur consommation régulière favorise la bonne santé du microbiote intestinal. Il régule le transit, c’est un très bon anti-oxydant et un très bon anti-inflammatoire. Il est également diurétique ce qui permet de détoxiner l’organisme en l’aidant à éliminer les toxines.

Autrement dit, ils sont parfaits pour la recette saine et végétale du taboulé 100% cru !

Pour réaliser le taboulé végétal :

 

 

recette du taboulé végétal de chou-fleur

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 grs de chou-fleur
  • 2 tomates
  • 1 concombre
  • Quelques dattes ou des fruits séchés pour ceux qui aiment les saveurs sucrées-salées
  • Un poivron jaune et 1 rouge
  • 1 oignon rouge
  • Le jus de citron
  • Herbes aromatiques (menthe, basilic, ail des ours,…)
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 4 à 6 CàS d’huile d’olive
  • 2 CàS de sauce soja sucrée (optionnel)
  • Sel, poivre

Le choix de la garniture se fera en fonction des saisons !

Ma recette du taboulé végétal :

Coupez l’oignon, les tomates, les poivrons, les fruits secs en dés assez fins. Mixez le brocoli ou le chou-fleur dans un robot à lame S ou un blender. Ajoutez tous les ingrédients dans un saladier. Ainsi que le jus de citron, vos herbes aromatiques, l’huile d’olive, la sauce soja sucrée, le sel, le poivre et le piment d’espelette. Mélangez bien et dégustez ce taboulé bien frais ! Se conserve au frigo 3 à 4 jours max. Comme vous pouvez le constater, le taboulé végétal est pauvre en sucre raffiné.

 

 

En résumé :

“Si notre santé est notre priorité, alors il faut accorder de l’importance à notre alimentation”. Retrouvez les recettes saines et végétales sur mon Ebook !

 

ÊTes-vous prêt(e) à tester cette recette 100% crue ? 

Si vous avez des recettes à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

À bientôt sur le chemin de la Santé, de la Vitalité et du Bien-être  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)