Aujourd’hui, je te partage ma recette du tofu sans soja et sans cuisson ! Si comme moi, tu as déjà goûté le tofu industriel qu’on trouve dans les supermarchés…On ne va pas se mentir, ce n’est pas fameux. Texture bizarre, caoutchouteuse, un aliment qui à première vue ne donne pas envie malgré ses qualités nutritives.

Également, j’ai essayé le tofu maison aux graines de soja. C’est très bon mais malheureusement à chaque fois que j’en mange, je suis ballonnée et j’ai des maux de ventre.

Voilà pourquoi, en tant que spécialiste de l’alimentation vivante, j’ai décidé de réaliser une recette de tofu sans soja et sans cuisson !

 

L’origine du tofu :

On trouve principalement le tofu dans l’alimentation asiatique. Ce produit végétal est originaire de Chine. Le tofu est une pâte blanche et souple obtenue à partir des graines de soja. Le tofu est obtenu en faisant tremper plusieurs heures les graines de soja dans de l’eau avant de les broyer et de cuire cette mixture. Ensuite, il faudra filtrer la préparation et ajouter un coagulant (eau de mer) qui le fera cailler, etc.

À la suite d’un voyage au Vietnam et en Thaïlande, j’ai très vite compris que j’allais en trouver dans tous les plats : soupe, salade, pad thaï, pineapple fried rice (riz à l’ananas). Bref, c’est l’aliment omniprésent de l’alimentation asiatique.

 

Le tofu sans soja : Par quoi le remplacer ?

Étant donné que je digère mal le soja mais que j’ai plaisir à en manger malgré les maux de ventre… J’ai trouvé la solution en faisant une préparation à base de noix de cajou ! C’est devenu : la recette du tofu sans soja !

Effectivement, sache qu’il est très simple de remplacer tel ou tel aliment en alimentation vivante et végétale.

C’est la raison pour laquelle, je réalise cette recette du tofu sans soja et sans cuisson. Et oui, c’est 100% vivant et végétal pour le bien-être de notre organisme.

recette de tofu sans soja

Les bienfaits des noix de cajou ?

En effet, la noix de cajou est bénéfique pour la santé ! Attention, je ne te parle pas de la noix de cajou (grillée et salée) que tu achètes pour l’apéro… Je parle de la noix cajou crue ! Celle que tu fais tremper quelques heures dans de l’eau pour mettre fin à sa vie latente et par la même occasion t’éviter des soucis de digestion.

En raison de la présence d’acide phytique (inhibiteur d’enzyme) qui bloque la germination et maintien les oléagineux en état de veille (noix, amandes, noisettes) et nous empêche de bien les assimiler et de les digérer… Il est important et primordial de faire tremper tes oléagineux pour libérer l’enzyme et favoriser leur croissance et leurs bienfaits sans souci d’inconfort digestif.

Cela étant, les bienfaits de la noix de cajou sur la santé sont nombreux ! Je ne vais pas tous les citer mais en voici quelques-uns :

    • Très bonne source de calcium, bénéfique pour la structure osseuse et la régulation de la tension. Remplace à merveille les produits laitiers.
    • Sa teneur en potassium participe au maintien du système cardiaque.
    • Riche en protéines, elle est parfaite pour les sportifs et pour lutter contre les fringales.

Recette du tofu sans soja et sans cuisson 

Afin de réaliser la recette de tofu sans soja, il te faut :

  • 100 g de noix de cajou
  • 1 à 2 CàC de Miso
  • 40 ml d’eau
  • 2 g d’agar agar
  • Sauce soja sucrée
  • Persil frais/ ail

Tu peux facilement conserver le tofu 1 semaine au frigidaire.

 

 

 

Partage en commentaire ton avis sur le tofu ! 

 

Retrouvez les recettes saines et végétales sur le EBOOK

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! Youtube, Facebook et Instagram

 À bientôt sur le chemin de la Santé, de la Vitalité et du Bien-être  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)