Mon avis sur le livre “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”, par Lise Bourbeau.
Sache que la vision que j’ai de la pleine santé repose sur 4 piliers. Le corps émotionnel, physique, spirituel et mental. C’est la raison pour laquelle, il me semble important de travailler sur chacun d’entre eux pour espérer réussir à retrouver santé, vitalité et bien-être !
C’est d’ailleurs pour cette raison, que tu trouveras une section « Le pouvoir des livres » .
J’ai envie de te partager mes lectures quotidiennes, mes avis mais également t’inspirer à les lire pour que toi aussi, tu puisses améliorer ta vie comme j’ai pu le faire. Pour en savoir plus, cliques sur le livre.
Qui est Lise Bourbeau ?
C’est la fondatrice du centre de développement personnel « écoute ton corps » qui a pour but d’aider les gens à mieux se connaitre, à s’accepter et à s’aimer à tous les niveaux. Que ce soit au niveau du physique, du mental, de l’émotionnel, etc…
Le centre à été crée en 1982 à Québec et connait toujours un grand succès à travers le monde.
Lise Bourbeau est une conférencière très sollicitée par tous ceux qui aspirent à connaitre une meilleure qualité de vie. Elle a écrit plus de 20 livres qui sont tous devenus des best-sellers.
Quelles sont les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ?
Dans ce livre, Lise Bourbeau met en scène 5 blessures qui seraient à l’origine de nos réactions, de nos maux et de nos schémas à répétitions.
On trouve : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Chacune de ces blessures, plus ou moins, nous fait réagir. Nos réactions sont alors dirigées par un masque.
- Le rejet (blessure) : Fuyant (masque)
- L’abandon : Dépendant
- Humiliation : Masochiste
- Trahison : Contrôlant
- Injustice : Rigide
Comment reconnaît-on les 5 blessures ?
Comment les reconnaître ? À l’aide de ton physique!
Car le physique ne ment jamais. Nous vivons tous avec des blessures, nous portons tous des masques par peur d’être blessé.
Ce livre nous aide à comprendre d’où provient nos blessures, à les guérir et surtout à accepter et à comprendre les autres pour faciliter la communication interne (avec soi) et externe (avec l’autre).
Pourquoi je recommande ce livre ?
Si tu as des difficultés à avancer dans la vie, si tu as des blocages ou si tout simplement tu veux améliorer la qualité des échanges avec l’autre, ce livre est fait pour toi !
Pour ma part, ce livre m’a fait prendre conscience que mon égo parlait plus que mon coeur, que certaines de mes réactions étaient liés à des blessures et que je reproduisais souvent le même schéma à cause de ses blessures non guéries.
Une fois, qu’on y prête attention, les relations sont plus positives, plus authentiques, moins dans le jugement et l’accusation.
Ce n’est pas le tout de le lire… Il faut le lire et appliquer les conseils en étant honnête avec soi. Dès lors que j’ai entamé des améliorations, des changements, ma vie affective et professionnelle à complètement évolué de manière positive.
Et toi, quelle blessure te façonne le plus ?
J’ai hâte de savoir si tu as lu ce livre et ce que tu en as pensé ! À ton tour de nous faire un retour ? en commentaire.
Retrouvez les recettes saines et végétales sur le EBOOK !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! Youtube, Facebook et Instagram
À bientôt sur le chemin de la Santé, de la Vitalité et du Bien-être
Magnifique de lire cet encouragement à être soi même en découvrant, comme tu le dis, que ” les relations sont plus positives, plus authentiques, moins dans le jugement et l’accusation.”
En réalité, on se fait un cadeau à soi-même, un sacré Noël bien avant l’heure, ou mieux encore, un vrai cadeau de renaissance 😉
Ce livre me fait de l’oeil depuis un certain temps, cet article me donne encore plus envie de le lire, je suis sûre qu’il est très utile pour vaincre nos croyances limitantes.
Personnellement j’avais ce livre sous le nez pendant des années, parfois je l’ouvrais sans rien y comprendre, puis un beau jour je l’ai retrouvé dans ma bibliothèque et là c’était le bon moment, je l’ai rouvert, et tout à coup c’était une véritable révélation. Je pense que tu ne l’as pas chez toi par hasard mais tu y viendras le moment venu 😉
Même si je suis persuadée que ce livre peut m’aider, j’ai beaucoup de mal à le finir. Il me met dans un état de réflexion constant et ne me détend pas comme un roman. De plus, à chaque découverte d’une blessure, j’ai l’impression que c’est moi ! Merci pour on article qui me remotive à rouvrir ce livre 🙂
Bonjour Adeline, ce livre en effet n’est pas toujours évident à lire. Il y a des moments de la vie où nous sommes plus réceptifs que d’autres aussi. Je crois qu’il ne faut pas chercher à le lire d’une traite mais plutôt de reprendre ta lecture ici et là selon ton humeur. On se retrouve souvent dans plusieurs blessures c’est normal, même si certaines seront plus présentes que d’autres dans ton parcours, et bien que ce livre ne soit pas reposant pour l’esprit j’en conviens, il est utile pour accepter qui nous sommes, corriger un comportement et avancer plus serein dans sa vie, dans l’amour de soi et de l’autre.
Prends soin de toi !