En septembre 2020, je me suis lancée un grand défi : Réussir à m’exposer au froid et à en faire un allié grâce à la méthode Wim Hof !

Dans cet article, je vous conte les réussites et les échecs de ce défi.

Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente : je suis Méryl BABIN, j’ai 31 ans, je suis naturopathe spécialisée dans l’alimentation vivante, j’aide les gens à retrouver Santé, Vitalité et Bien-être de manière naturelle et durable grâce à un programme d’hygiène de vie personnalisé.

La Loi de l’Hormèse : L’exposition au froid

Savez-vous ce qu’est la loi de l’hormèse ? 

Le terme « hormèse » fut utilisé pour la première fois par deux chercheurs américains Chester Southam et John Ehrlich en 1943. L’hormèse, du grec « hormesis » signifiant « mouvement ».

La définition, qui à mon sens est la plus simple à comprendre est la suivante : Un organisme vivant exposé ponctuellement à un stress qui le sort modérément de sa zone de confort et suivi d’un temps de repos suffisant, va voir sa capacité adaptative augmenter.

Je vous invite à lire mon article : https://www.minutebabinette.com/systeme-immunitaire/

Mon projet était donc de booster mon système immunitaire, de renforcer mon mindset et ma capacité adaptative par l’exposition au froid. J’ai abordé ce défi avec engouement et sérieux. Je savais que ce ne serait pas simple, mais en pleine période de Covid, il me fallait être davantage responsable de ma santé et si comme j’avais pu le voir, une dame de plus de 70 ans y arrivait, j’en serais tout aussi capable !

Pourquoi ai-je fait cela ? Voici mes raisons :

  • Parce que je suis une autodidacte, j’adore apprendre et expérimenter de nouvelles méthodes naturelles et sortir de ma zone de confort.
  • J’avais besoin d’acquérir davantage de connaissances sur ma propre capacité adaptative et pour pouvoir guider au mieux les personnes qui auraient besoin d’aide.
  •  J’ai toujours été « fragile, frileuse » et je désirai devenir « forte ». 
  • Parce que je souhaitais booster ma confiance en moi.
  • Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant mon retour d’expérience avec transparence.
  • Afin d’améliorer ma santé, ma vitalité et mon bien-être.

De quelle manière je m’y suis prise ?

Par une belle journée d’automne, j’enfile mon maillot de bain et sans réfléchir, je me mets à l’eau. Je réussis tant bien que mal à m’immerger et je reste dans cette eau à environ 11 degrés. A ce moment là, je n’ai pas de grandes connaissances sur le sujet. Je m’en remets à mon meilleur ami qui semble avoir l’expérience du froid et qui me dit : « faut pas réfléchir, faut y aller et ensuite tu restes le maximum que tu puisses tenir. » L’égo faisant parti du challenge du jour, il me fait tenir quelques minutes, je suis fière d’avoir tenue autant que mon pote pour une première fois ! Choses que j’ignore, les effets néfastes de la pratique… Et oui, que ce soit le jeûne, le sport à haute intensité, l’alimentation vivante, l’exposition au froid, tous les outils qui peuvent améliorer notre organisme, s’ils ne sont pas bien utilisés, ils peuvent être néfastes ! 

Me voilà, à me plonger dans un bain chaud, à ajouter du chaud, du chaud mais rien n’y fait, j’ai le froid sur moi ! Je passe donc ma journée au coin du feu, à boire des tisanes et à chercher le moyen de me réchauffer ! Le froid, à ce moment là, est loin d’être un allié !

“En fonction de la durée, le stress peut être soit bénéfique soit dommageable.”

À la suite de cette première immersion , je décide de prendre mes responsabilités et de sortir de l’ignorance pour maîtriser un temps soit peu le sujet : Je regarde des vidéos, j’achète le livre de Wim Hof (The iceman, suivez le guide) et me lance le défi de : réussir à me baigner dans un lac gelé en étant accompagnée par un instructeur de la méthode Wim Hof.

 

C’est parti ! Je démarre par la douche froide, progressivement mais surement. Un jour après l’autre, quelques secondes puis quelques minutes, en ne tenant pas compte de ce que peut me raconter mon mental « c’est froid, laisse l’eau chaude, pas aujourd’hui, t’es pas en forme… » autant d’excuses qui nous éloignent de nos objectifs ! Je ne dis pas que c’est facile, loin de là, le fait de ne pas être totalement immergée dans l’eau me semble plus difficile mais la volonté d’être un minimum entrainée pour le stage Wim Hof l’emporte. D’octobre 2020 à Janvier 2021, je ne rate pas un seul jour de douche froide, je suis déterminée et mon « pourquoi » est omniprésent. Pourquoi je fais cela ? Pour booster mon système immunitaire, pour ne pas craindre les virus, pour devenir forte, pour prouver à mes proches et à moi-même que j’en suis capable. Je suis animée par ma volonté de sortir des fausses croyances qu’on m’a inculquée dès mon plus jeune âge « couvre-toi, ne marche pas pieds-nus, tu vas attraper froid, mets une écharpe, tu vas tomber malade ». 

Mon ami et moi première exposition au froid au lac de guiche

Je me rends 3 à 4 fois par semaine au lac de Guiche m’immerger dans une eau entre 7 et 13 degrés. Plus l’hiver avance, plus mes pieds et mes mains souffrent du froid. A la maison, je fais des bains de pieds et mains en alternant froid/chaud pour activer la circulation sanguine et ainsi les renforcer. Malheureusement, je ne suis pas régulière et persévérante. J’opte pour les chaussons et gants néoprènes de 3mm.

En Décembre 2020, je décide de ne plus m’habiller chaudement. J’échange mon jean pour le short et le manteau d’hiver par un simple pull ! À ma grande surprise, tout va bien. Je m’adapte facilement. Le froid devient peu à peu un allié.

 Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, nous ne mettons plus notre organisme à rude épreuve, ce qui provoque une mise en veille de celui-ci. Notre organisme devient paresseux. Pus nous sommes couverts, plus nous avons froid. Veuillez vous référer à l’article https://www.minutebabinette.com/systeme-immunitaire/ pour plus d’informations.

Le 28 Janvier 2021, ma compagne et moi partons braver le grand froid ! Direction la station de ski de Formiguère pour retrouver Jean-François (instructeur Wim Hof) pendant 3 jours de stage. Je ne vous le cache pas, j’appréhende un peu, mon mental reprend le contrôle « mais qu’est-ce que tu fais, tu ne vas pas y arriver, tu vas mourir de froid, tu vas y laisser un orteil, en plus tu es indisposée, ça va te bloquer… » ma famille n’aidant pas et allant dans le même sens que la petite voix dans ma tête, j’ai la trouille ! Trop tard, nous arrivons à destination. 

JOUR 1 : 

Nous retrouvons le groupe (18 personnes) de tous âges et de tous milieux confondus, avec nos tapis de Yoga dans une salle surchauffée. À l’extérieur, la pluie-neige fait son show, le vent est également de la partie et la température de l’air est de 5-7 degrés. Sans tarder, Jean-François (Jeff) nous fait mettre en maillot de bain, nous équipe de raquettes et nous voilà partis pour une randonnée sous ce temps. La marche débute, je sens mon corps frissonner, puis étrangement après quelques minutes, une sensation de chaleur prend place. Ma peau est rouge vive. Pendant la randonnée, nous faisons une halte en pleine clairière, toujours exposés au même temps et Jeff se met à parler de tout et de rien. C’est à ce moment là, que mon mental décroche ! « Mais dépêche toi Jeff, je me gèle », le vent a l’air plus fort, j’essaye de me centrer, de rester focus sur mon objectif, je regarde la cime des sapins osciller sous le vent et me répète, tu vas y arriver ! Après son long discours, il nous annonce une baignade ! Le corps bien refroidi par cet arrêt en pleine forêt… 

Cette première baignade dans une eau à 0 degré est merveilleuse, la preuve en images !

Bain froid dans une eau à zéro degré

Le groupe en maillot de bain pour une randonnée dans la neige

Le soir venu :

Jeff nous emmène à la rivière, maillots de bain, lampes frontales et bonne humeur pour une baignade nocturne. Après un moment de joie à danser et batailler dans la neige, le temps de l’immersion arrive. Un à un nous entrons dans la rivière, bras dessus bras dessous, se forme un cercle de baigneurs fous. Un moment de communion intense. Quinze minutes d’immersion totale, dans le silence, la respiration et la concentration. 

Le groupe en immersion dans une eau à zéro degré la nuit

On joue dans la neige en maillot de bain

Jour 2 :

Neige, brouillard, vent. Que va t-il nous proposer ? C’est parti pour la baignade dans le lac gelé de Matemale avec une épaisseur de glace d’environ 20 cm, à tronçonner bien sur ! Finalement, toutes les immersions dans l’eau se passent bien pour moi, rien d’insurmontable. Le plus compliqué est de rester statique dans le froid en attendant notre tour et de se changer après le bain, car les extrémités ne font plus le job tant il fait froid. C’est ici que je sens le travail puissant et permanent du mental, autant positif que négatif. L’un me permet dans ces instants douloureux de tenir bon pour me rhabiller, pendant que l’autre me dit que j’ai froid et que je galère à remettre ma culotte ! Tout compte fait, il ne tient qu’à soi de faire travailler le bon mental dans un moment pareil. 

Le groupe allant se baigner dans un lac gelé

Mon immersion dans le lac gelé à Formiguère

Ma compagne et moi prête à se jeter dans une eau à zéro degré

Le soir :

Notre instructeur nous prépare à un nouveau bain nocturne. Avant l’immersion nous formons un cercle, statiques, en maillots de bain évidemment, sous des bourrasques glaciales. Nous attendons ainsi des minutes interminables. Cet exercice est incroyablement difficile pour moi. Mon mental ne me laisse aucun repos. Il me répète sans-cesse que je peux abandonner, que j’ai déjà accompli quelque chose de grandiose, qu’après être restée si longtemps exposée au froid, je serai incapable d’aller une nouvelle fois dans l’eau. Je suis concentrée sur ma respiration et j’essaie de retrouver le calme intérieur. Je souffre mais je suis prête à m’immerger coûte que coûte. Mais Surprise : le sauna nous attend ! Une fois encore, ces épreuves me prouvent que le mental peut à tout moment nous faire basculer et nous faire perdre confiance en nos capacités. Malgré la belle surprise nous sommes à la fois heureux et déçus de ne pas être allés jusqu’au bain car nous étions certains de réussir, tant la force, la concentration et la solidarité nous portaient.

Concentration pour que le froid soit mon allié grâce a la méthode Wim Hof

Jour 3 :

Nous y voilà, le final ! L’ascension ! C’est une journée particulièrement stressante pour moi, je sais ce qui nous attend tandis que les jours précédents c’était la surprise totale. 

La veille, Jeff nous fait un briefing sur cette fameuse ascension, la petite voix dans ma tête prend à nouveau le contrôle et c’est un combat sans relâche entre mes doutes, ma peur et ma folle envie d’y arriver. « La météo va être affreuse demain, il faut gravir un Mont de plus de 2000 mètres en bikini, y a zéro sécurité, si jamais y’avait une avalanche… » Vous voyez le délire… 

Bien sûr je passe une nuit affreuse ! Il me tarde de sortir du lit, de prendre ma douche froide et d’affronter cette journée. Pour ce dernier jour, j’ai la forme dans les chaussettes en plus d’avoir la trouille, je tremble, j’ai froid, le combo gagnant! Je trouve un peu de réconfort contre le radiateur brulant de la salle où Jeff donne ses derniers conseils. 

Pendant une bonne heure nous nous exerçons à la respiration comme chaque jour depuis le début du stage. Grâce à elle, je me déconnecte de mes émotions et fais taire cette petite voix dans ma tête qui ne m’aide pas à rester positive. C’est puissant, une sensation de silence intérieur absolu, comme faire parti de quelque chose de plus grand que soi, de reprendre le contrôle sur ses émotions, sur le moment présent, comme un RESET, une reprogrammation de l’esprit, du corps, pour être au top de ses capacités.

Respiration méthode Wim Hof

Une fois la séance terminée, nous bravons le vent glacé qui fouette nos corps demi-nus telles des lames de rasoirs, la neige tourbillonne autour de notre chaîne humaine qui tente de s’élever par -15 degrés pas après pas, le nez qui coule, les coeurs cognant dans chaque poitrine. Et quel bonheur, quelle délivrance, le sommet ! J’y suis, je n’ai plus froid, je ne suis plus fatiguée, je pète la forme, je me sens invincible, je suis VIVANTE !

Finalement, quand on relève des défis qu’on pense impossible à réaliser, quand on change nos croyances qui sont jusqu’alors des croyances infondées et qu’on expérimente en se faisant sa propre opinion…

On ne peut que respirer la JOIE, la FORCE, L’ÉVOLUTION, la LIBERTÉ, la VIE… Car oui, il y a des moments où on se sent réellement en vie et c’est souvent quand on se trouve en dehors de sa zone de confort. 

La vraie liberté, c’est d’être responsable de sa santé et de pouvoir s’adapter à l’environnement qui nous entoure sans en avoir peur. 

Les filles heureuse que le froid soit devenu un allié

randonnée dans le froid, méthode Wim Hof

Le groupe en maillot de bain face au froid notre allié

Aujourd’hui, 3 mois après cette fabuleuse expérience :

Je continue de m’exposer au froid.  La peur m’a quittée, dorénavant je me sais capable, et j’ai compris qu’on ne devient pas malade à cause du froid mais bien à cause de son terrain (organisme) encrassé par une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie et un manque de stimulations. À vrai dire, le froid n’est pas un ennemi mais bien un allié. Pour savoir comment nettoyer son organisme naturellement, lisez : https://www.minutebabinette.com/lhygiene-emonctielle/

En bref, voici les bienfaits de la méthode Wim Hof :

  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore le moral
  • Active la thermogénèse (production de chaleur, augmentation du métabolisme)
  • Augmente la confiance en soi
  • Apporte un regain d’énergie
  • Améliore la circulation
  • Aide à se détendre, à mieux dormir
  • Réduit les inflammations
  • Soulage les maux de tête
  • Développe la volonté et la discipline personnelle
  • Améliore les performances physiques

Le froid noir allié

Pour terminer, j’espère vous avoir donné envie de repousser les barrières du mental et de profiter comme moi des bienfaits du froid, de ne plus en faire un ennemi mais un allié pour votre santé.

Êtes-vous prêt à passer sous la douche froide ?

À bientôt sur le chemin de la Santé, de la Vitalité et du Bien-être  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)