Dans un précédent article, je vous donnai des conseils pour préparer votre peau au soleil. Aujourd’hui, avec une température extérieur de 34°, un ciel bien dégagé et une envie folle de bronzer et de se baigner… Je me dois tout d’abord, de vous partager mes 4 remèdes naturels pour apaiser les coups de soleil.

À première vue, beaucoup sous-estime l’importance de la durée, de l’hydratation et de l’alimentation face à l’exposition au soleil. C’est ainsi que les rougeurs, les brûlures plus ou moins graves apparaissent laissant place à des cloques. Il est indéniable qu’a force de faire subir cela à sa peau, le capital solaire qui est « propre à chacun » soit de moins en moins élevé et que notre peau ne puisse plus nous protéger convenablement.

Coups de soleil

4 REMÈDES NATURELS POUR APAISER LES COUPS DE SOLEIL :

 1. Les hydrolats !

Premier conseil naturel pour soulager mais aussi réparer les lésions cellulaires.

Durant l’été vous devez absolument avoir dans votre frigidaire des hydrolats ! Et oui, sur le feu cutané, les hydrolats vous garantissent un effet fraîcheur. De plus, de par leur vertus, les hydrolats sont utiles pour apporter un soin supplémentaire à la peau et l’aide à se régénérer. Pulvérisez, au choix les hydrolats suivants, sur une peau nettoyée avant de mettre une huile réparatrice :

Hydrolat de Lavande vraie, de Bleuet, de Camomille noble, de Géranium, de Menthe poivrée, de Mélisse… Pensez à les conserver au frigidaire 6 mois après ouverture.

Par ailleurs, ne confondez pas les hydrolats avec les huiles essentielles !

2. Les huiles végétales !

Après avoir pulvérisé votre hydrolat sur les coups de soleil, il est temps d’appliquer une bonne huile réparatrice, de préférence végétale et naturelle. Je vous ai, égalementconcocté une petite liste des huiles que j’utilise et que je trouve agréable.

L’huile de Calendula (macérât huileux) pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes.

Le macérât huileux de Carotte pour garder un joli hâle uniforme après une exposition au soleil et pour ses effets antioxydant.

L’huile végétale d’Avocat qui protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions du soleil tout en étant cicatrisante et calmante.

HV d’Abricot que j’utilise tous les jours pour régénérer et tonifier la peau, elle est parfaite pour un soin après-soleil.

Et pour terminer l’huile végétale de Coco qui nourrit en profondeur les peaux déshydratées et sèches.les huiles végétales pour soulager les coups de soleil

3. Le gel d’Aloe vera :

Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, le gel d’Aloe Vera est un excellent soin hydratant et nutritif pour la peau. De par sa richesse, cette plante naturelle vous aidera, après un très mauvais coup de soleil à se réparer tout en cicatrisant.

Appliquez-en pure ou mélangé dans une huile végétale plusieurs fois dans l’heure et conservez le gel au frigo comme les hydrolats.Gel aloe vera

4. Les jus de légumes et l’alimentation :

J’insiste une nouvelle fois sur l’importance d’apporter à l’organisme des bons aliments avant et après l’exposition au soleil. Comme je le souligne dans un précédent article, l’alimentation tient un rôle majeur pour hydrater convenablement nos cellules mais également pour participer à l’autoguérison du corps. Effectivement, si vous choisissez des aliments dits « acidifiants » votre corps met davantage de temps à se réparer, à trouver l’harmonie… En revanche, si vous choisissez des aliments dits « alcalin » vous allez vite constater que vous ne réagissez plus du tout de la même façon au soleil. (Moins de brulures, moins de rougeurs).

Que ce soit à l’aide des jus de légumes riches en bêta-carotène, en antioxydants, en minéraux, en vitamines etc… Ou bien à l’aide d’une alimentation principalement vivante (crue) de fruits et de légumes, ou de smoothies… Gardez à l’esprit qu’ils sont vos plus fidèles alliés pour respirer la Santé, la Vitalité et le Bien-être !

Retrouvez les recettes saines et végétales « spéciale Été » sur le EBOOK !

N’hésitez pas à partager en commentaire vos REMÈDES naturels pour SOULAGER les coups de soleil et donner des idées au plus grand nombre ! 

 

 

À bientôt sur le chemin de la Santé, de la Vitalité et du Bien-être  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)