“Toute vérité passe par trois étapes : Elle est tout d’abord ridiculisée. Ensuite elle est violemment contestée. Finalement, elle est acceptée comme évidente.”
Arthur Schopenhauer
Il y a quelques années, cette citation reflétait en tout point mon état d’esprit quand mon ami Pascal me parlait de passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation vivante.
À cette époque, j’enchaine les courses à pieds avec pour objectif de réaliser mon premier semi-marathon. Je suis commerciale dans une salle de sport réputée de ma région (Pays Basque) et pense tout savoir sur « comment avoir une bonne hygiène de vie ? » . Mon alimentation est « équilibrée », à savoir des légumes, des fruits, des féculents (pour l’énergie) et de la protéine animale (pour les muscles), et ce, pratiquement à chaque repas. Je fais du sport régulièrement, fitness, running, pilates et surf. Malgré cette très bonne « hygiène de vie » conseillée par mes collègues coahs sportifs, je me sens fatiguée, mes pensées ne sont pas au beau fixe et me voilà passant des examens (échographie, IRM) pour une douleur intense à la fesse droite. Mon médecin, sans tarder, me propose une infiltration pour enrayer la douleur de ma jolie petite fesse !
Je suis dans une période de ma vie où l’heure des grands changements a sonné. Mon ouverture d’esprit est optimale !
Et comme dans la vie rien n’arrive par hasard…
Je rencontre Pascal Coulon :
À première vue, Pascal fait énormément de sport, il a un corps d’Apollon ! Il doit en soulever du poids et manger beaucoup de protéines ?!
En échangeant avec lui, j’apprends qu’il a été champion du monde de Kenpo (Art martial Japonais) et qu’il mange cru. Une fois encore, mes croyances sur l’alimentation et le sport se retrouvent ébranlées. Ce monsieur muscle, proche de la cinquantaine, m’explique qu’il mange essentiellement des aliments crus (légumes, fruits, algues, oléagineux). Il ne cuit aucun aliment et se porte comme un charme ! Il ne consomme aucune protéine animale non plus, bien qu’il soit le profil type des mecs que je croise tous les jours dans les couloirs de la salle de sport. Voilà maintenant 7 ans que Pascal a adopté cette alimentation vivante, depuis, plus aucune consultation médicale et une opération des genoux évitée.
Ma vie est guidée par cette phrase que l’un de mes frères m’a tant répétée : “Meryl, prend exemple sur les gens qui réussissent, demande leurs comment et fais-le.”
Par conséquent, l’infiltration de ma jolie fesse attendra, l’autodidacte que je suis mène l’enquête sur les bienfaits de l’alimentation Vivante, qui m’est jusqu’alors inconnue !
L’alimentation vivante, c’est quoi ?
C’est une alimentation qui consiste à manger des aliments bruts, naturels, principalement des végétaux contenant tous leurs principes actifs, leurs vitamines, leurs nutriments, leurs minéraux, leurs saveurs à l’état pur. Etat brut nécessaire au bon fonctionnement du corps humain et facilement assimilable par l’organisme.
Quels sont les bienfaits de l’alimentation vivante et végétale ?
- Gain d’énergie et de vitalité
- Renforcement du système immunitaire
- Perte durable de poids (si le corps en a besoin)
- Amélioration de la peau (teint plus lumineux, moins d’imperfections, moins de boutons…)
- Restauration durable du transit
- Modification du mental (pensée bien plus positive)
- Atténuation des problèmes digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements,…)
- Diminution des risques de maladies chroniques (diabète, cholestérol, cancer…)
- Diminution des maux quotidiens (maux de dos, migraines etc…)
- Réduction des courbatures après les activités physiques
- Diminution de votre consommation de stimulants (café, sucre raffiné, alcool,…)
- Diminution de la fatigue
- Baisse du stress et de l’anxiété
- Aide à l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme (détoxination)
Comment m’y suis-je prise ?
Je me suis posée les questions suivantes :
Suis-je souvent malade dans l’année ? Oui, quelques bronchites, angines et rhumes.
Est-ce que je me sens fatiguée ? Oui, et pourtant je dors suffisamment.
Y a t-il des jours où je broie du noir ? Oui, et sans raison apparente.
Suis-je sujette à des maux chroniques ? Oui, maux de dos, de fesses.
M’arrive t-il d’avoir des excès de colère, de me sentir paumée, de ne pas gérer mes émotions ? Bien sûr.
Partant de ce fait, je suis radicale et change totalement ma façon de m’alimenter. Je décide de tenter l’expérience sur 1 mois ou plus et de faire ma propre opinion. J’arrête les féculents, les protéines animales et la cuisson ! Je m’équipe d’un blender puissant, d’un extracteur de jus et je me lance dans l’aventure du Vivant.
La première semaine se déroule très bien, je mange essentiellement des fruits durant la journée et le soir de bonnes salades de crudités.
La deuxième semaine, je suis malade ! Je ne comprends pas, je pensais que cette alimentation renforçait le système immunitaire… J’ai une conjonctivite, une laryngite et des diarrhées. Grâce à mes recherches, je comprends que je subis une « crise de nettoyage » appelée aussi « crise d’élimination ». Mon entourage est inquiet et me conseille d’aller voir un médecin pour stopper les symptômes. Je ne me laisse pas déstabiliser par les doutes, je suis bien décidée à aller au bout de l’aventure et laisse mon corps faire le job.
Qu’est ce qu’une crise d’élimination ?
D’une manière générale, plus une personne est intoxiquée, encrassée, par une alimentation qui va à l’encontre de ses besoins biologiques (céréales, féculents, sucres raffinés, protéines animales,…) plus la crise d’élimination (de guérison) peut être forte. Cette crise survient lorsque le corps entre dans un processus profond de nettoyage, l’organisme trouve une occasion de se nettoyer grâce : à un changement alimentaire plus sain, à un regain d’énergie, à la pratique du jeûne, etc…
Durant la crise d’élimination, il y a apparition de nombreux symptômes ou inconforts qu’il faut comprendre et ne pas contrer.
Je détaillerai de façon plus approfondie la crise d’élimination dans un prochain article, je vous invite à vous abonner en bas de page pour en suivre la parution.
Une fois la crise de guérison passée :
Je constate que je pète la forme ! Bien évidement, je pense souvent à craquer pour des pâtes, on peut dire que je suis une Addicte aux féculents ! Cependant, ce serait retourner à la case départ… Je souhaite réellement en finir avec cette douleur à la fesse. Des semaines durant, je continue à faire des jus de légumes, des smoothies, des salades élaborées et j’expérimente le jeûne sous toutes ses formes (intermittent, long, hydrique, sec). Je vous invite à lire également mon article sur le jeûne : https://www.minutebabinette.com/et-si-on-faisait-une-pause-grace-au-jeune/
En quelques semaines, je réalise que ce nouveau mode alimentaire me convient parfaitement, la douleur à la fesse s’atténue de jour en jour, j’ai un regain d’énergie, un état d’esprit bien plus clair et vif. Je ne fais aucune infiltration et je réalise sans embuche, mon premier semi-marathon avec un seul jus de betterave dans le gosier!
Cela fait maintenant 4 ans que je suis passée d’une alimentation « conventionnelle » à une alimentation plus vivante et végétale. Entre temps, je me suis formée à la naturopathie et j’aide de nombreuses personnes à retrouver la santé, la vitalité et le bien-être.
Désormais, je récolte toujours les bienfaits et les bénéfices de cette alimentation vivante mais ne vous méprenez pas, je ne mange pas que du CRU !
Bien évidemment, j’essaie au maximum d’apporter des aliments vivants (légumes et fruits) pour nourrir au mieux les cellules de mon organisme et rester le plus possible dans les hautes énergies. En ce qui me concerne, je suis sur un ratio de 80/20 : 80% d’alimentation vivante et végétale pour 20% d’alimentation « conventionnelle ».
En résumé :
L’opinion que je me suis faite de l’alimentation vivante et végétale est ultra-positive ! Grâce à elle, mon organisme entier s’auto-guérit et se régénère. Elle m’a apportée ce que je souhaitais : regain d’énergie, meilleure santé (4 ans sans voir de docteur), maux du quotidien disparus, état d’esprit plus entreprenant et positif, etc… de quoi se sentir sur le bon chemin !
L’expérimentation est notre meilleur alliée. Elle nous permet de transformer le savoir en connaissance.
À vrai dire, il est tellement plus agréable de se reconnecter à notre corps, à nos sensations, à devenir « responsable de sa santé » et de constater que ce chemin nous fait du bien tout simplement.
Choisir de s’alimenter en respectant son corps, ses besoins et la nature est une démarche enrichissante, instructive et bénéfique !
“Ne croyez pas, expérimentez ! Ce n’est pas la croyance qui vous fera évoluer, c’est l’expérimentation.”
Grâce à Meryl je suis passée à l’alimentation vivante et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ces dernières années ! Je souffrais beaucoup de mon dos, de constipation, de maux de ventre et je m’y étais finalement habituée, je vivais avec mes douleurs. Quelle erreur ! J’aurais aimé savoir plus tôt que ce que je mangeais était la cause de mes maux. Aujourd’hui je bois régulièrement mes jus de légumes, je mange davantage de cru, je me suis réconciliée avec les fruits et légumes et j’ai presque banni les féculents (oui il m’arrive encore de craquer sur le pain). J’ai beaucoup plus d’énergie, de pensées positives et détendues, je ne souffre plus de maux depuis 2 ans. Mon médecin ne me voit que pour me signer des certificats d’aptitude à la pratique sportive en compétition ! Bref, je suis la trentenaire dynamique que je dois être et en Santé ! MERCI ??
J’ai moi-même tenté l’expérience de l’alimentation vivante et j’ai été agréablement surprise par les bienfaits rapides et durables. Ayant beaucoup de soucis de lombalgies et de remontées gastriques, j’ai pu constater l’atténuation de mes maux. Il est vrai que ça n’a pas été facile de changer mon alimentation, j’étais même certaine que l’alimentation crue allait me faire plus de mal que de bien mais finalement ce fut le contraire. J’adore me faire des smoothies et mon pudding de chia. Merci Méryl de partager ton expérience.
Étant devenu une adepte au jeûne le lundi et vendredi,je recommence à manger qu avec du crû après ces jours là durant 2 jours normalement, de bonnes grosses salades , des fruits et des jus . Je me rends compte finalement que j ai réduit énormément ma consommation de cuit , de viande , et de sucré . J ai découvert des aliments délicieux quand j ai un « craquage », le beurre de cacahouète sur une banane ? ou le chia au lait riz/coco avec de bonnes fraises actuellement ?.Je suis heureuse d expérimenter depuis maintenant 11mois ,
à mon niveau bien sûr, une autre alimentation, qui me fait plaisir et qui me rend en SUPER forme et toute tonique ! Merci Meryl .
J ai lu avec attention votre article et visionné la vidéo d Irène Grosjean , que j ai trouvé très intéressante .De toute ma vie auprès de mes parents enfant , ma mère cuisinait beaucoup mais du cuit , elle favorisait 80% de légumes et maintenant grâce à vous je favorise les légumes crus . J ai totalement changé mes petits déjeuners, maintenant c est chia avec des fruits frais de saison qui me portent beaucoup de vitalité pour démarrer ma journée.Le midi j applique vos recettes , taboulé de brocolis, de champignons crus , courgettes râpées crus , tomates, carottes,salades, tout plein de légumes crus qui sont totalement différents du cuit, qui apportent des goûts et saveurs autres .je me régale à chaque fois. Quand je suis invité je mange du cuit et chez moi aussi, mais je mange 80% de crus . D’autre part , je pratique le jeûne,2 fois par semaine comme vous me l avez conseillé .Je suis en bonne santé, mon caractère s est adouci et j ai la forme.MERCI Minutebabinette
17 mois que je suis ton programme et je ne regrette en rien d’avoir pris ce chemin car même s’il m’arrive de faire des repas conventionnels lorsque je me remets sur le chemin du cru mon corps me remercie !
Mon transit aussi ! ? Et surtout, surtout, j’ai pu diminuer mon traitement et la perspective de ne plus prendre de comprimé s’approche de plus en plus ?
Merci beaucoup minutebabinette ?????
Wow quelle aventure! Merci de ce partage. Penses-tu qu’un blender est indispensable pour passer à une alimentation vivante? J’avoue ne pas être particulièrement fan du jus de betteraves.
Autre question: j’ai lu sur un autre site qu’en plus de manger cru, il faut aussi s’assurer que les légumes ont été cueillis il y a peu de temps, pour préserver d’autant plus les nutriments. As-tu plus d’informations sur cette notion?