Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:18 — 5.5MB)
S'inscrire via une plateforme : Spotify | RSS
L’alimentation vivante, les 7 avantages insoupçonnés ?! Comment l’alimentation vivante et le fait de manger cru peuvent t’aider à retrouver santé, vitalité et bien-être… Je te l’explique dans cet article, grâce aux 7 avantages insoupçonnés de l’alimentation vivante et végétale.
Un peu d’histoire sur l’alimentation vivante :
« Chercheur internationalement connu dans le domaine de l’hygiénisme, de la santé et de la nutrition, Norman Walker a été un pionnier de l’alimentation vivante (crue) et un grand promoteur, dès les années 1910, des bienfaits des jus frais de légumes et de fruits pressés à froid.
Ses livres, publiés entre 1936 et 1981, connaissent un grand succès international et sont régulièrement à l’origine du déclic, de la petite étincelle qui amène nombre de personnes à changer leur mode de vie et leur compréhension de l’alimentation » Lire la suite en cliquant ici.
Si tu souhaites en savoir davantage sur l’alimentation vivante, découvre l’univers D’irène Grosjean, Docteur en naturopathie ici.
L’alimentation vivante, c’est manger cru ?
Oui, mais attention ! L’alimentation vivante, signifie de manger principalement des aliments bruts, non-transformés, de préférences des légumes, des fruits, des oléagineux de bonnes qualités et donc alcalins pour l’organisme. L’alimentation vivante, c’est choisir des « aliments vivants ». Beaucoup, font l’erreur de manger de la viande ou du poisson cru en pensant bien faire…
Ma question est la suivante : Penses-tu que le poisson cru est un aliment vivant ? Penses-tu pouvoir lui redonner la vie en le mettant à tremper dans l’eau ? En le plantant dans la terre ? Hélas, non.
En revanche, mets à tremper des graines, elles germeront ! Fais tremper un pied de céleri, il fera à nouveau des racines ! Récupères les graines des courges, tomates, etc… Plantes-les et tu auras de nouveaux légumes. Tout cela pour dire que dans les végétaux, la vie circule toujours tant qu’on ne les cuit pas.
Les 7 avantages insoupçonnés de l’alimentation vivante :
Avantage numéro 1 : Un système immunitaire protégé !
Le fait d’ajouter des végétaux crus à ton alimentation va améliorer ta santé. En effet, les végétaux sont riches en minéraux, en vitamines, en enzymes, en antioxydants, en chlorophylle et en fibres. Ceci aide considérablement ton corps à se débarrasser des déchets et des toxines accumulés dans l’organisme. En aidant ton corps à éliminer les toxines, tu protèges ton système immunitaire, tu soulages les inconforts du quotidien (troubles digestifs, migraines, inflammations,…). Ce que tu manges, bois, respires et ce que tu mets sur ta peau a une influence directe sur la qualité de ta santé.
Avantage numéro 2 : Une perte de poids durable !
Effectivement, l’alimentation vivante et végétale fait perdre du poids en douceur mais durablement car elle favorise le nettoyage des émonctoires. Plus tu es capable d’éliminer, plus tu dégonfles ! Il ne faut pas oublier qu’être en surpoids est souvent le signe d’un manque d’élimination, (selles, transpiration, urine,…) et de vitalité (stress, angoisse, anxiété). Apprendre à t’aimer et à choisir les bons aliments pour que ton corps et ton esprit fonctionnent bien est le début d’une belle aventure.
Avantage numéro 3 : Bye bye la fatigue !
De plus, en améliorant tes petits-déjeuners dès le matin avec des fruits frais … Tu vas vite t’apercevoir que les fruits sont nettement plus énergétiques et nutritifs que les tartines et le beurre que tu prends habituellement. Ta digestion se fera vite et en douceur sans te fatiguer. Moins tu encombreras ton système digestif par la mal-bouffe, plus tu auras de l’énergie !
Attention, ne confonds pas les sucres vivants, naturels (fruits) avec les sucres morts (sucres industriels, gâteaux, corn-flakes). D’ailleurs, je t’ai préparé des recettes de petits-déjeuners sains sur ma chaîne YouTube ! Également, jette un oeil sur l’article ici.
Avantage numéro 4 : Un état d’esprit positif !
Nul doute que tu es conscient que l’alimentation joue un rôle sur nos émotions et notre état d’esprit. Là encore, en faisant le choix de manger cru en nourrissant convenablement les cellules de ton corps, ton mental sera plus vif, plus clair et bien plus positif.
Pourquoi ? Car tu amènes des aliments que la nature a conçu pour toi. Des aliments alcalins, non acidifiants pour l’organisme et donc tes pensées ne pourront plus être « acides » et parasitées. Et oui, notre cerveau sait s’informer de la qualité nutritive de ce que nous consommons.
Avantage numéro 5 : Un palais des saveurs comblé !
De plus si tu possèdes le sens du goût, de l’originalité et que tu aimes découvrir de nouvelles saveurs… L’alimentation vivante, saura surprendre tes papilles et celles de tes convives. Avec certaines recettes crues et végétales, j’ai réussi à procurer un orgasme culinaire à mes invités ! Ce n’est pas rien !
Découvre mon ebook de recettes ici.
Avantage numéro 6 : En finir avec les addictions !
Que ce soit une addiction au café, au sucre raffiné, au sel… Ton corps n’en voudra plus, une fois nettoyé et régénéré par l’alimentation vivante. Bien sûr, cela demande du temps et de la volonté mais ça vaut le coup de se lancer en étant suivi. Lorsque tu commences à manger des aliments crus et vivants, le corps change. Tu arriveras à un point où tu ne seras plus capable de boire un petit café. Avoir besoin de stimulants, c’est ne plus être à l’écoute de soi. Car si tout va bien, on en a pas besoin !
Avantage numéro 7 : Une odeur toujours agréable !
Quel que soit le plat que tu vas préparer, l’odeur de ta maison sera toujours agréable. En effet, pas besoin de sauge pour chasser les odeurs de plats cuisinés.
Avis clients sur l’alimentation vivante et ses avantages :
Pour finir, je souhaite te partager des avis de mes clients qui ont suivi un programme pour retrouver santé, vitalité et bien-être. Tu trouveras l’intégralité des avis clients ici.
“Me battant depuis plusieurs années avec les régimes et ayant de gros problème de digestion, j’ai pris contact avec Méryl pour trouver un moyen d’y remédier.
Méryl avec beaucoup de délicatesse, a su m’orienter vers une alimentation santé, saine et accessible à tous.” Joanna.C
“De semaine en semaine , au travers des différents challenges et des conseils en matière d’alimentation, elle m’a appris à être davantage à l’écoute de mon corps et à mieux le respecter. Côté alimentation j’ai découvert de nouvelles habitudes alimentaires et aussi une nouvelle manière de cuisiner. Du pur bonheur. L’aiguille de la balance continue à descendre progressivement. Mais aujourd’hui ce n’est plus ma principale préoccupation et c’est surtout le bien être et la sérénité retrouvée qui m’importe.” Fabienne. B
“J’ai perdu 10 kilos en l’espace d’un mois et demi, pour atteindre un poids de forme qui ne me quitte plus grâce à ces bonnes habitudes. Mais les effets ne sont pas seulement visible sur la balance.. Depuis ma prise en main, je suis moins anxieux, moins fatigué, je dors mieux, je cours plus vite et plus longtemps, et, cerise sur le gâteau, j’ai laissé derrière moi des problèmes de santé que je n’imaginais même pas être surmontables…” Geoffroy. M
Retrouve les recettes saines et végétales sur le EBOOK !
Dis moi en commentaire si tu as déjà expérimenté l’alimentation vivante sur du long terme ?
Merci beaucoup pour cet article. C’est incroyable tous ces bienfaits de l’alimentation vivante. Je vais me remettre à faire des graines germées !
Bonjour Méryl,
J’avoue, j’ai lu l’article en étant déjà convaincue 😉
En revanche, je faisais une différence entre alimentation vivante (les graines germées – brut ou en jus – ) et alimentation crue (les végétaux – brut ou en jus -, les oléagineux et les fromages crus mais aussi les tartinades à base de graines et de végétaux). A lire l’article, l’alimentation vivante serait graines germées et végétaux, c’est bien ça ? Est-ce que les jus en font partie ?
Merci d’avance
L’alimentation vivante, c’est Manger des aliments bruts, naturels, principalement des végétaux contenant tous leurs principes actifs, leurs vitamines, leurs nutriments et leurs saveurs à l’état pur (fruits, légumes, oléagineux, graines germées, jus de légumes, algues). Les fromages crus réalisés à base d’oléagineux font partis de l’alimentation vivante ainsi que les jus obtenus à l’aide d’un extracteur de jus. Dans l’alimentation crue, on peut retrouver du poisson cru et de la viande crue… Pourtant ce sont des aliments “morts” !
Merci pour ton retour.
Si les fromages crus sont dans l’alimentation vivante, j’imagine que les tartinades (ou pâtes végétaux) aussi alors ?
Ils sont faits à base de graines trempées (pas forcément germées) et de végétaux (forcément ;-p)
Merci pour votre article très bien écrit sur l’alimentation vivante. Je mange moi-même vivant et me fait suivre pour ce qui est des purges. Le fait d’être accompagné booste la motivation, et les résultats sont là: je peux cocher les 7 avantages décrits ici! C’est une telle amélioration de qualité de vie, je le recommande à chacun.
Je n’ai jamais testé l’alimentation vivante sur du long terme, ton article donne envie! Mais je pense que ça doit être plus facile au printemps ou été de manger froid?
Super pour un premier podcast! 🙂 Bravo!
Merci pour un rappel important, qui parfois passe à la trappe chez moi!
Bravo pour ce 1er podcast ! J’ai appris plein de choses sur l’alimentation vivante, notamment que finalement je consomme principalement vivant car je ne consomme que des produits bruts, syndrome de l’intestin irritable oblige ! J’ai beaucoup plus d’énergie depuis
Merci pr ton premier podcast ! Très intéressant ton sujet et j’ai appris énormément car je ne fais pas l’effort de m’alimenter correctement !
Merci Cherazade, je suis très heureuse que tu aie écouté mon tout premier Podcast et j’espère le 1er d’une longue série à venir !
N’hésite pas à regarder ma vidéo “comment nettoyer son organisme : 3 conseils naturels” et “Mes petits-déjeuners santé”, ces vidéos t’aideront à savoir par où commencer !